Messages des réalisateurs du film "Intouchables"

Olivier Nakache et Eric Tolédano, réalisateurs du film "Intouchables" avaient prévu d’être parmi nous pour cette journée du 16 mai.
Appelés aux Etats-Unis pour le lancement du film, ils ont cependant souhaité nous délivrer un message, lu par Hèlène Karson, de Quad Production.

"Depuis les Etats-Unis où nous pouvons mesurer jour après jour la dimension universelle du film, nous tenions tous les deux à être à vos côtes pour soutenir avec force l’initiative et l’appel de Tous Intouchables.  Depuis le tout départ de cette aventure, nous avons été émus par la relation improbable, unique et forte qui existe entre Philippe et Abdel. La rencontre a bouleversé leur vie, la nôtre et aujourd’hui nous avons la fierté de partager cette émotion avec des millions de spectateurs en France, en Europe et maintenant à travers le monde.  Nous avons été interpelés en découvrant la force qui se dégageait de ces deux hommes. Et même si nous n’avons jamais eu à l’esprit de réaliser un film « militant », les réactions – qui au passage nous ont largement dépassés – accréditent fortement l’idée qu’il existe d’autres façons de regarder et d’appréhender le monde du handicap, particulièrement en mettant en exergue – comme l’histoire de Philippe et d’Abdel l’atteste – la dimension humaine de la relation entre valides et non-valides, et au sens plus large, en se posant la question de la place des handicapés dans notre société.
C’est en découvrant l’association Simon de Cyrène que nous nous sommes rendu compte que la relation d’amitié entre Philippe et Abdel n’étaient pas une exception.
Lors de nos différentes visites, nous avons pu constater qu’au delà de ce que nous avons décrit dans Intouchables, il y avait une réalité partagée par beaucoup d’autres.
Lorsque Philippe Pozzo di Borgo et Laurent de Chérisey sont venus nous présenter leur idée - une journée au cours de laquelle le public serait invité à découvrir que la relation entre Philippe et Abdel, cette rencontre improbable, est aussi vécue par d’autres, notamment au sein des communautés de L’Arche et de Simon de Cyrène – c’est tout naturellement que nous avons soutenu cet évènement.
Même inspiré d’une histoire vraie, notre film est par nature une fiction. Mais que cette fiction soit une porte d’entrée qui contribue même humblement à changer le regard et qu’il puisse représenter une passerelle pour appréhender la réalité de tant de vies, nous réjouit et nous conforte dans la fierté d’avoir réalisé ce film.
Nous regrettons encore une fois de ne pas être physiquement présents parmi vous, mais sachez que nous sommes de tout cœur à vos côtés dans votre combat et ce pour longtemps, car nous sommes à présent liés à long terme."

 

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s