Devenez volontaire de service civique

Etre volontaire : une expérience pour la vie…

 

Balade en forêt - Simon de Cyrène

© Elodie Perriot

L’Arche et Simon de Cyrène proposent à des jeunes de partager pendant quelques mois la quotidien d’hommes et de femmes en situation de handicap dans le cadre du service civique. Le volontaire vit dans le foyer, participe à la vie commune de manière à créer pour les personnes accueillies, un véritable « chez soi ». Sous le contrôle de responsables salariés et en appui au personnel éducatif, le volontaire aide les personnes dans leur vie quotidienne (gestes du quotidien, accompagnement à l’extérieur du foyer, tâches ménagères…) et contribue à la vie du foyer (activités de détente…) et participe aux activités proposées au personnes accueillies.

Une expérience féconde pour les personnes accueillies 

La présence des volontaires dans les foyers se révèle décisive car elle rend possible pour les personnes accueillies une vie qui s’apparente davantage à une vie normale  qu’à une vie en institution en raison de la nature des relations qui se tissent au fil des jours. La fraicheur, la spontanéité, la générosité, l’implication de la très grande majorité de ces jeunes sont particulièrement appréciées des personnes accueillies. Cette présence au quotidien contribue à « donner vie » aux personnes en situation de handicap. Est source de joie, de vitalité et de dynamisme.

Une expérience fondatrice pour les jeunes

Les volontaires expérimentent des relations humaines fondées sur la différence et la fragilité, qui constituent un véritable apprentissage du lien social. Il change leur regard sur le handicap et leur permet de développer une vision sociale basée sur la concertation, l’élaboration du consensus et la responsabilité. C’est pour les jeunes un temps d’élaboration, de maturation  de leur projet professionnel et de leur développement personnel.
Être volontaire à L’Arche ou à Simon de Cyrène, c’est être prêt à se laisser bouleverser par une rencontre inattendue dont on reviendra différent.

Une expérience dynamisante pour les associations d’accueil

La présence de volontaires renouvelle la créativité et la posture des équipes, introduit un questionnement et une extériorité qui renouvelle le regard sur les personnes et les situations.

Pour plus d’infos et postulez en ligne  :

www.arche-volontaire.org
www.simondecyrene.org/personnes-handicapees/le-volontariat-service-civique-a-simon-de-cyrene-cest

Vous pouvez aussi consulter  le service de l’Agence du Service Civique :  www.service-civique.gouv.fr

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s